Vous trouverez ici des exemples d'exercices ayant servi de support à différentes épreuves orales du concours Centrale-Supélec. La résolution sur table de ces différents exercices ne saurait rendre compte du déroulement d'une épreuve orale. Les candidats sont invités à se reporter aux rapports annuels du jury pour obtenir plus d'information sur les attentes des examinateurs dans le cadre d'une épreuve de ce type.
Certaines épreuves peuvent faire appel à un ordinateur. Le jury attend que les candidats soient familiarisés avec l'utilisation de Python (la distribution Pyzo est disponible sur les ordinateurs mis à disposition des candidats) et de ses bibliothèques numpy, scipy et matplotlib. Cependant, aucune connaissance de fonctions particulières n'est exigée ; les candidats auront à disposition, pendant l'épreuve, des documents listant un certain nombre de fonctions qui peuvent être utilisées pour résoudre les exercices proposés. Ces documents sont disponibles ci-dessous et couvrent la majorité des exercices, des indications complémentaires pourront figurer dans les sujets.
Ces documents ne constituent en aucun cas une liste de connaissances exigibles dont l'ignorance serait sanctionnée. Par ailleurs, ils n'ont pas l'objectif d'être exhaustifs. Dans tous les cas les candidats sont libres d'utiliser des fonctions ou des méthodes de travail qui n'y figureraient pas.
Les sujets du concours sont des œuvres collectives des membres du jury. En tant que tels, ils appartiennent au Concours Centrale-Supélec et sont publiés sur ce site sous la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, distribuer, communiquer ou modifier un sujet à condition de :
Tout autre usage est soumis à l'autorisation préalable du Concours Centrale-Supélec.